Comment protéger votre chat Britsh Shorthair ou British Longhair de la canicule cet été ?

British Shorthair sous la table

Vous êtes l’heureux maître d’un Britsh Shorthair ou d’un British Longhair et vous êtes soucieux de son bien-être et de sa bonne santé ? Alors, pour que votre chat souffre le moins possible de la chaleur estivale quand il y a une alerte canicule, il y a quelques gestes simples et élémentaires à adopter.

Deux chats de race venus d’Angleterre, peu résistants à la chaleur

Le Britsh Shorthair est un chat distingué aux allures de gros nounours, de constitution robuste mais aussi sensible à la chaleur que son congénère à 4 pattes à poils mi-longs le British Longhair qui, lui aussi, est un animal de compagnie racé originaire d’Angleterre.

Le Britsh Shorthair, allie force et douceur

Ce compagnon anglo-saxon tout en rondeur à poils courts et de taille moyenne à grande, est une vraie pâte. Irrésistible avec sa tête large et ronde, ses grands yeux en forme de billes, sa queue courte et épaisse à la base, et sà la couleur de robe pouvant varier, ce chat très câlin est séduisant.

Calme et sociable, il est fait pour la vie sédentaire et a une espérance de vie entre 12 et 15 ans. Aimant son confort et la stabilité, il peut se montrer casanier et n’a donc rien d’un aventurier friand de séjours loin de chez lui. Pas sauvage, il est très attaché à ses maîtres, se montrant même affectueux et doux vis-à-vis des jeunes enfants. Ce chat pépère aussi gourmand que puissant et imposant (la femelle pèse entre 3 et 4 kg, le mâle entre 5 et 8kg) vit en harmonie avec les autres chats, mais aussi aux côtés d’un chien sans sortir ses griffes.

Bon chasseur et très joueur, il est de merveilleuse compagnie quand il est chaton et tout aussi ronronnant sur ses vieux jours. Ce chat rustique ne souffrant pas de la solitude apprécie le jardin mais ne se montre pas fugueur, de nature très résistante, il ne supporte pourtant pas, comme l’homme, les méfaits d’un soleil de plomb.

Le Britsh Longhair, chat de race trapu aux poils soyeux

Cousin du Britsh Shorthair, le Britsh Longhair est d’une patience sans égal et d’un caractère agréable, calme et tendre. Fidèle compagnon à 4 pattes, ce chat de standing avec un pelage aussi doux que du mohair est trapu et musclé. Aussi beau qu’une peluche soyeuse, il se distingue par ses poils mi-longs à longs et peut mesurer 35 cm et peser entre 4 et 8 kg.
De taille moyenne, ce matou d’allure noble au faciès rond est craquant avec ses joues pleines, ses yeux ronds verts ou bleus, sa queue en panache et ses pieds eux-aussi ronds.

Ce félin facile à vivre a une espérance de vie de 15 à 20 ans. Peu envahissant, dévoué à son maître, il sait rester discret et même son miaulement plein de retenue font de lui l’animal de compagnie idéal.

Deux chats de race égaux face à la canicule

Le Britsh Shorthair et le Britsh Longhair sont vulnérables à la canicule. Comme souligné dans cet article, les chats sont d’autant plus sensibles à la brusque hausse des températures lorsqu’ils sont jeunes, déjà fragilisés par la maladie, obèses, en période de gestation ou âgés. Il y a donc quelques réflexes élémentaires à adopter pour que votre chat de race passe l’été en bonne santé :

  • lui installer une gamelle d’eau fraîche en accès libre et de la pâtée ;
  • le faire sortir aux aurores ou au crépuscule ;
  • lui offrir le confort d’une pièce fraîche ;
  • le rafraîchir et le brosser.

Eau à volonté et nourriture humide

Le Britsh Shorthair ou le Britsh Longhair n’est pas un boit-sans-soif, aussi faut-il faire attention à ce qu’il puisse s’hydrater quand l’envie l’en prend et ce quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

En période de fortes chaleurs, troquez ses croquettes sèches contre de la pâtée, il apprécie son petit côté « humide ».

Sorties à proscrire à midi et en début d’après-midi

A cause de ses poils, du fait qu’il ne transpire que peu et qu’il ne ventile pas beaucoup, le British est particulièrement sensible au soleil. Mieux vaut donc ne lui autoriser des sorties qu’aux heures les plus fraîches, tôt le matin ou en soirée.
Un geste élémentaire pour éviter l’hyperventilation et une montée de fièvre pouvant lui être fatale.

Au frais dans une pièce bien ventilée

Votre chat appréciera d’être installé au frais sur le carrelage de votre cuisine aux stores ou volets fermés ou dans toute autre pièce fraîche de votre maison. Ayant bien du mal à réguler sa température, il peut être victime d’un coup de chaud en restant dans votre véranda exposée plein sud, sur votre balcon ou au soleil dans votre jardin.

Des soins simples à portée de tous

C’est connu, le Britsh Shorthair ou le Britsh Longhair déteste l’eau. Plutôt que de tenter de lui imposer une douche, passez-lui délicatement un gant humide sur le pelage et même sur les coussinets, cela le rafraîchira et lui évitera de souffrir de la chaleur.
Brossez-le aussi pour éviter les boules de poils et passer un moment privilégié avec votre chat de race.