Quelle est la différence entre un bac à litière et une maison de toilette pour chat ?

Chaton attend réponse

Le tout premier accessoire que l’on peut offrir à un chat que l’on reçoit dans sa famille est une maison de toilette ou un bac à litière. Cette dernière a la forme d’une caisse faite à base de pastiche tandis que la maison de toilette qu’elle soit sans ou avec une porte ressemble plus à une minuscule maison. Quelle peut alors être la différence entre ces deux produits qui vous sont proposés pour votre matou ?

L’essentiel pour faire le bon choix

Pour pouvoir réussir à choisir l’accessoire idéal pour votre chat, vous devez d’abord prendre le soin d’observer le comportement de votre matou et maitriser ses besoins pour y faire face. Vous devez aussi savoir que certains félins préfèrent plus le plein air alors que d’autres de nature réservée préfèrent l’intimité. Si votre chat se trouve dans la première catégorie, il serait préférable de lui prendre un bac à litière ; il adorera. Mais une maison de toilette serait l’idéal si votre matou est de nature timide.

C’est en fonction de tout ceci qu’il faudra faire le bon choix. Chaque litière avec sa particularité.

La particularité d’un bac à litière pour chat

Contrairement à la maison de toilette, le bac à litière est moins onéreux. C’est la litière de base. Il est uniquement composé d’un gros bac généralement en plastique et ayant un haut rebord qui lui permet de contenir la litière. Ce type de produit est la reproduction parfaite des conditions permettant au chat de faire ses besoins en faisant corps avec la nature.

Il en existe qui sont composés d’un rebord amovible anti-protection permettant au chat de ne pas mettre de la litière un peu partout dans la maison. Vous pouvez aussi y mettre un sac contenant de la litière sans craindre que votre matou le retire. Certains bacs à litière sont dotés d’un tamis permettant de soustraire la litière souillée sans s’en mettre dessus.

La particularité d’une maison de toilette pour chat

Encore appelée bac à litière fermé, la maison de toilette pour chat est la version améliorée du bac à litière. Les matous adorent une telle intimité. Comme la précédente, celle-ci possède également un bac toujours en plastique ayant un rebord élevé. Elle se diffère par le couvercle amovible qui couvre totalement le bac. Pour permettre au chat d’y rentrer, les concepteurs l’ont doté d’une ouverture sans ou avec chatière. À première vue, elle donne l’impression d’être une maisonnette.

Ce produit permet de mieux garder les odeurs et est composé en majorité d’un filtre à charbon. Il assure à votre chat l’intimité dont il a besoin. Esthétique et très pratique, cette petite maison se dote d’une poignée permettant de retirer le couvercle si vous voulez nettoyer la litière. Elle existe également en plusieurs designs.

Vous pouvez aussi lui offrir un bac à litière autonettoyant. Il faut avoir à l’esprit qu’il existe une multiplicité de produits à offrir à votre chat qui est un modèle plus sophistiqué et plus cher que les deux précédents.