Quelles sont les couleurs et robes du British Shorthair ?

British Shorthair Black Silver Shaded sous table

Le British Shorthair est une race de chat absolument adorable, qui est très répandue de part le monde. Originaire de grande-Bretagne, cette race possède une histoire à part entière, tout droit venue de la rue, puisque ce sont à l’origine des chats de gouttière !

Au fil des croisements, de nouvelles couleurs de robes sont apparues, si bien qu’aujourd’hui, on compte des dizaines de possibilités ! Le Brtitish Shortair est le résultat de différents croisement entre des races occidentales et orientales, ce qui le rend si original.

Des robes uniformes qui ont rendu ces chats célèbres

Lorsque l’on parle de cette race, la première couleur qui nous vient à l’esprit est souvent le bleu. C’est la couleur de robe la plus recherchée par les éleveurs et les personnes qui désirent avoir un British Shortair chez elles. On peut également observer de nombreux chats dotés d’une robe d’un noir profond, également emblématique de la race.

D’autres teintes sont également présentes au sein des standards, comme le roux, le chocolat, le lilac ou encore le crème et le blanc. Les éleveurs faisant se reproduire entre eux des chats dont la robe est différente ont vu apparaître récemment une nouvelle couleur, le cinamon, qui reste encore rare pour le moment. Il s’agit d’un roux dilué par le blanc.

Des robes particolores qui intriguent

Il faut dire que les chats dont la robe est de seulement deux couleurs sont des plus originaux ! On trouve trois types de robes différentes dans cette catégorie, le blanc devant toujours être l’une des deux couleurs.

Les chats dont la robe est blanche à 20 – 30 % est dite bicolore, tout simplement. Si la part de blanc est plus importante et correspond à environ 50 % de la robe, le chat sera alors arlequin. En revanche, si plus de 80 % de la robe se révèle être blanche, on dira alors du patron qu’il est Van.

Les robes Tabby qui se déclinent de plusieurs façons

Les chats possédant des rayures sont rarement identiques les uns aux autres, la raison principale à cela étant qu’il existe plusieurs sortes de robes rayées. Si les rayures sont peu présentes, on va dire de la robe qu’elle est de style Mackerel. Lorsque les rayures sont plus nombreuses et rendent la couleur de la robe plus foncée, le style deviendra Blotched.

On peut même trouver des chats qui ont une robe mouchetée, qui entre également dans la catégories des robes Tabby. Si votre chat a seulement le bout de la queue qui se trouve être d’une teinte plus foncée que le reste de la robe, cette dernière sera tout de même Tabby.

 La robe Silver Shaded, la plus rare

La race British Shortair s’est déclinée dans de nombreuses couleurs, la robe Silver Shaded étant considérée comme la plus difficile à obtenir. Visuellement, vous aurez l’impression que le chat est entièrement blanc ou d’une couleur très claire.

Pourtant, en vous approchant un peu, vous vous rendrez compte que la base des poils est nettement plus foncée, ce qui va donner des reflets sur toute la robe selon la lumière sous laquelle se trouve le chat. Parfois, seuls quelques millimètres vont être foncés tandis que certains chats auront une grande partie de leurs poils qui seront d’une teinte plus obscure. On peut parfois observer quelques changements entre l’hiver et l’été, lorsque la chat se pare d’une nouvelle fourrure.